Newsletter Automne 2015

 

Pour la télécharger, vous pouvez cliquer ici : NEWSLETTER N°3-2015

Fratern’Aide est une association fondée par des jeunes en 2008 pour témoigner que la fraternité à l’école et dans la cité c’est possible. En 2014 est né parmi les adultes le réseau de recherche-pensée-action sur la fraternité comme paradigme pédagogico-éducatif.

Au sommaire :

- Séminaire Fratern’ed -

- Interventions -

- Partenariats avec le Brésil -


Séminaire Fratern’ed – 26 août 2015

18 enseignants-éducateurs du public et du privé travaillant en école, collège, lycée, université et musée… se sont retrouvés dans l’Essonne sur un thème fort : L’acte éducatif comme don réciproque.

Nous avons vu une vidéo présentant des expériences de don réciproque au sein d’entreprises du monde, dans le cadre de l’Économie de Communion. Les partages de nos pratiques éducatives dans l’esprit de fraternité nous ont permis de commencer à construire des outils. Notre forum (encore à ses débuts) servira aussi à mutualiser nos trouvailles.

Nous nous sommes mis d’accord pour que l’an prochain, lors de ce que nous avons décidé d’appeler notre Université d’été, nous venions chacun accompagné de 2 à 3 autres personnes porteuses d’expériences et d’idées nouvelles.


Interventions

  • Villiers-le-Bel (95) : le projet scolaire de Mme Khelil et son établissement : la rencontre interculturelle se poursuit.
  • 3 écoles des environs de La Rochelle (17 et 49) : ont commandé une intervention de formation à la fraternité en direction des parents puis du corps éducatif.

 


 

Fratern’Aide & le Brésil

Le professeur Lucas Galindo, de l’université de sociologie et de pédagogie de Recife et directeur de l’Institut Eliseos qui, à travers des échanges internationaux d’universitaires et d’autres professeurs et étudiants, cherche à promouvoir l’unité. Le 12 octobre il rencontrera des membres de Fratern’ED pour mettre sur pied un partenariat.


Une réflexion au sujet de « Newsletter Automne 2015 »

Les commentaires sont fermés.