NEWSLETTER JANVIER 2016

Pour la télécharger, veuillez cliquer ici : NEWSLETTER JANVIER 2016

La lettre du collectif éducatif de l’association Fratern’Aide

Fratern’Aide est une association fondée par des jeunes en 2008 pour témoigner que la fraternité à l’école et dans la cité c’est possible. En 2014 est né parmi les adultes le réseau de recherche-pensée-action sur la fraternité comme paradigme pédagogico-éducatif.

Au sommaire :

- Le dé de la fraternité – 

- Brésil -


Le dé de la fraternité partout en France

Le dé de la fraternité version enfant connaît un grand succès. Il a été présenté ou demandé dans divers établissements : Angers, La Rochelle, Saint-Leu-la-Forêt et Toulouse. À Lyon, la pratique, autour de Hubert André, est rôdée. On travaille à l’idée d’un blog d’échanges de pratiques.

Dans la version adultes-ados il a été (brièvement) présenté, en même temps que l’association, lors du débat a Cité Philo de Lille sur la fraternité en présente d’Abdennour Bidar, Patrick Viveret et Bruno Mattéi.

Un nouvel adhérent d Cannes, Olivier, souhaite créer un pôle Fratern’Aide dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et se former à des interventions sur la fraternité à deux voix avec Pierre Benoit. Il considère que plus que jamais l’heure est à la fraternité à semer dans les têtes et dans les cœurs.

Vous pouvez toujours commander votre dé de la fraternité en utilisant le formulaire de contact. Pensez y ! 


Brésil : Instituto Eliseos

Un groupe de chercheurs et de praticiens de la fraternité, professeurs et étudiants de l’Université de Recife qui font ensemble un travail d’éducation de jeunes de la rue, a inscrit Fratern’Aide au nombre de ses partenaires internationaux.

Lucas Galindo, président de l’Instituto a rencontré en novembre 2015 au siège de Fratern’Aide notre groupe-correspondants : Anne Petro, Jean-Marc Naudi, Sylvie Mathias, Monique Marguliès, Sami Khelil, Marie-Annick et Pierre Benoit. Thibault Abrigada était présent par un message.

Tous ont été enthousiasmés de la vision sociologique fraternelle de Lucas et des perspectives d’échanges qui ont été décidées.


 

Une réflexion au sujet de « NEWSLETTER JANVIER 2016 »

Les commentaires sont fermés.